de Bleu-Rouge » Ven 9 Jan 2026 08:37
Béziers d’entrée dans le dur, mais remonté à Valences Romans
Abonnés
Rugby XV, Pro D2, ASBH, Sport
Publié le 08/01/2026 à 19:41 , mis à jour à 21:12
Laurent François
Vainqueurs en fin d’année de Vannes, les Biterrois qui veulent s’éloigner du bas du classement, espèrent ramener un maximum de points de tous leurs duels. Ils annoncent qu’ils ne baisseront pas les bras ce vendredi 9 janvier (19 h 30), chez des Isérois particulièrement brillants cette saison.
C’est un tout nouveau championnat qui débute pour Béziers, qui se déplace, ce vendredi 9 janvier, à Valence Romans. C’est, du moins, ce que se sont dits joueurs et entraîneurs au moment de tourner la page de l’année 2025 et des quinze premiers matches du championnat. Avec, pour cadeau de Noël, avant la trêve des confiseurs, une victoire sur Vannes, l’ogre de la Pro D2 (23-17), qui a fait le plus grand bien.
Certes, les irréductibles Bretons n’avaient peut-être pas sorti la grosse armada. Mais dans cette partie, les Biterrois se sont montrés agressifs et particulièrement efficaces en défense. Ils comptent bien s’appuyer sur cette prestation pour tenter de déstabiliser des adversaires qui sortent du lot cette saison.
Avec onze victoires en quinze matches, dont un succès à Béziers lors de la phase aller (29-37), les Isérois font figure d’épouvantail. Et bien évidemment, leur damer le pion, de surcroît sur leurs terres ne sera pas facile.
"Nous sommes capables de rivaliser contre n’importe qui"
Les Biterrois le savent très bien, mais annoncent vouloir tout faire pour surfer sur la prestation qui a mené à la victoire sur Vannes. D’autant que l’équipe s’est renouvelée avec le retour de joueurs qui étaient blessés jusqu’à présent, dont Charly Malié, un de leurs maîtres à jouer, la saison écoulée : "On voit effectivement de nouvelles têtes revenir, savoure le talonneur Yvann Lalevée. Cela fait vraiment beaucoup de bien. Des anciens comme Charly, qui est très pote avec Sam Marques pèsent dans le vestiaire, on rigole, ils apportent une bonne ambiance. Cela me rappelle un peu l’atmosphère qui régnait dans le groupe quand nous avons réalisé nos plus grosses saisons. Nous avons vu, face à Vannes, que nous sommes capables de rivaliser avec n’importe qui. Il faut juste maintenant retrouver ce que nous avions les années passées."
Retrouver cette capacité, entre autres, à ne jamais baisser la tête dans l’adversité. Ce qui avait permis à Béziers de décrocher certaines victoires en toute fin de match, quand le vent mauvais semblait ne plus pouvoir s’arrêter de souffler.
"Pourquoi ne pas gagner le bras de fer ?"
Marius Tincu, l’entraîneur des avants biterrois, y croit. Il estime que ses joueurs ont les armes pour rivaliser à Valence. Pour lui, ce n’est qu’une question de caractère et d’envie : "Si nous avons le même état d’esprit que contre Vannes et que nous le gardons jusqu’à la fin, pourquoi ne pas gagner le bras de fer ? Tous les signaux sont là pour faire un bon match."
La discipline sera aussi au centre de ce débat qui sera âpre, compte tenu des conditions météo annoncées avec du froid et de la pluie. Pour Yvann Lalevée, il sera important de "trouver le juste milieu entre agressivité et discipline, assure le talonneur. C’est important car Valence à un demi d’ouverture qui est un bon réalisateur. Il faut jouer chaque match du mieux possible aller chercher des points partout."
Béziers est la seule équipe de Pro D2 n’ayant pas ramené de points de l’extérieur. Ce déplacement à Valence peut être l’occasion de vaincre le signe indien.
BÉZIERS : Amaya- Courtaud, Plazy, Gontineac, Reau- (o) Aubry- (m) Marques- Abescat, Koen, Van Bost- Dodson, Dufour- Arroyo, Lalevée, Trauth. Remp. : Maiau, El Maslouhi, Gayraud, Caneleta, Anon, Malié, Masiwini, Judge.
VALENCE ROMANS : Rozière- Lane, Guillomot, Marrou, Mawalu- (o) Méret- (m) Rodor- Spanderashvili, Real, Suaud- Fabregue, Macauley- Vial, Marco Pena, Pontanier.Remp. : Idoumi, Aleo, Goumat, Bholi, Lhuzero, Waqaninavatu, Vachon, Milasinovich.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!