de Bleu-Rouge » Jeu 23 Oct 2025 15:58
Le risque de glisser vers le bas du classement, le danger de sombrer dans la sinistrose… Voici pourquoi Béziers doit impérativement gagner à Dax chez le dernier
Abonnés
Gillian Benoy et ses coéquipiers devront batailler ferme à Dax.Gillian Benoy et ses coéquipiers devront batailler ferme à Dax. Midi Libre - Michael Esdourrubailh
Rugby XV, ASBH, Béziers, Sport
Publié le 23/10/2025
Chez la lanterne rouge dacquoise, ce vendredi 24 octobre (19 h 30), Béziers n’a pas le choix. Il lui faut gagner, au risque de se retrouver en bas du classement, où justement, Dax occupe la dernière place.
Mal de crâne, courbatures, grosse fatigue physique et mentale… Il est des sorties de matches qui ressemblent à une mauvaise grippe, voire à un sale Covid pouvant devenir long. Ce vendredi 24 octobre, au soir, ce sera certainement le cas du côté des Landes pour Béziers ou pour Dax qui s’affrontent. À des degrés, certes différents, puisque Dax occupe la dernière place et que Béziers est classé 9e.
Mais pour l’un ou l’autre, le mal sera fait. D’autant que sur les autres fronts, quasiment toutes les équipes du bas de tableau recevront. Il est donc évident qu’à l’heure de faire le bilan du week-end, il y a de grandes chances que le jeu de chaises musicales ait fait son effet. Et que certains auront la gueule de bois.
Au pied du mur
L’ASBH est au donc pied du mur. Dominée le week-end dernier au stade Raoul-Barrière par Valence-Romans (29-37), elle doit ramener des points de chez la lanterne rouge du classement. D’autant que la suite du championnat ne s’annonce pas piquée des vers pour les Biterrois. Dans la foulée de ce déplacement à Dax, ils recevront Colomiers, qui est sur un nuage, iront à Grenoble, qui est toujours très difficile à battre sur ses terres et accueilleront Brive, un autre prétendant au Top14. Un menu de choix peu évident à digérer.
"Chacun s’est regardé en face"
Mais avant, il faudra donc faire le forcing dans les Landes, où les Biterrois sont attendus de pied ferme par des adversaires qui peinent en ce début de championnat ayant, entre autres, affronté certaines des grosses cylindrées du groupe. Les coéquipiers de Gillian Benoy assurent avoir retenu la leçon de leur échec face à Valence Romans : "Il faut réagir, notamment au niveau du combat et de l’agressivité, assure le deuxième ligne international belge. Tout le monde était motivé cette semaine. Dès lundi, il y a eu de l’intensité et de l’agressivité aux entraînements. Il n’y a pas eu besoin de discours. Chacun s’est regardé en face. Nous savons ce qu’il nous a manqué."
Avec une bataille qui s’annonce des plus âpres dans les rucks, où les Dacquois sont très mobiles et rapides. Emmenés par l’ancien biterrois Jean-Baptiste Barrère, il est évident qu’ils ne laisseront pas leur part au chien. Béziers qui n’a pas gagné un match à l’extérieur est prévenu.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!