de Bleu-Rouge » Ven 17 Oct 2025 08:59
ASBH : Marques, Ancely, Domenc, Amrouni… ces tauliers du club qui tiennent la baraque à Béziers
Abonnés
Samuel Marques, véritable chef d’orchestre du système de jeu biterrois.
Samuel Marques, qui fête son 50e match, ce vendredi 17 octobre (stade Raoul-Barrière) face à Valence Romans, Clément Ancély, Clément Doumenc, Paul Recor ou encore Youssef Amrouni, font partie des vieux briscards du pack qui, à l’image des saisons écoulées, sont de véritables maitres à jouer sur l’échiquier biterrois.
Un maillot de Béziers sur les épaules, ils font aujourd’hui figure de vieux briscards des prés biterrois. Complètement piqués au cœur par les couleurs rouge et bleu, des joueurs comme le demi de mêlée Samuel Marques, les troisièmes lignes Clément Ancely et Clément Doumenc, le centre Paul Recor, ou encore le pilier Youssef Amrouni, portent le maillot de l’ASBH sans concession. Contre vents et marées. Avec la simple envie de l’honorer et de le faire briller, dès qu’ils chaussent leurs crampons.
Face à Valence Romans, ce vendredi 17 octobre (19 h 30, au stade Raoul-Barrière), ils feront encore partie des joueurs qui font la force, depuis des mois, de l’ossature du quinze biterrois qui avait atteint la demi-finale de Pro D2 en 2024.
Un des joueurs clefs du système de jeu
Samuel Marques a débarqué à Béziers en 2023. Par sa fougue (parfois, il est vrai, débordante…), il n’a pas mis des lustres à devenir un des joueurs clefs du système de jeu de Béziers. Depuis le début de saison, l’international portugais, qui disputera face aux Drômois son cinquantième match sous les couleurs biterroises, enchaîne les parties en véritable chef d’orchestre de l’équipe.
"Ce n’est pas moi qui ai parlé, c’est Samuel Marques"
Preuve d’ailleurs de l’importance et du poids du demi de mêlée sur le système de jeu de Béziers, la réflexion de Rory Teague, l’entraîneur, après le match gagné face à Mont-de-Marsan (43-9). Quand on lui demande en conférence de presse, ce qu’il a dit à ses joueurs à la mi-temps de la partie, il rétorque : "Ce n’est pas moi qui ai parlé, c’est Samuel Marques. Son discours de motivation était très intéressant."
Dans le même registre, Clément Ancely est incontournable. Le troisième ligne n’est plus capitaine comme les saisons écoulées, ayant laissé le brassard à Clément Doumenc qui est à son image, un véritable soutier des packs. Mais il fait aussi partie de ses guerriers des prés qui œuvrent sans compter pour leur club de cœur.
Depuis le début du championnat, il demeure un véritable leader dans le groupe. Il est de tous les combats et fait le job sans compter, dans le seul intérêt de tirer le club vers le haut. Il a d’ailleurs enchaîné les matches alignant 80 minutes de prestations, où il y a peu à lui reprocher.
Dans son rôle de capitaine, Clément Doumenc, qui sort tout juste d’une blessure aux ischios et ne jouera pas ce vendredi, a aussi rempli le contrat par son engagement et sa droiture.
Idem pour le centre Paul Recor. Dans le registre des vieux briscards, c’est au niveau du compteur des années passées au sein de son club formateur qu’il tient le haut du pavé. Toujours sur le vif et en vrai leader, cette saison comme les précédentes, il garde son niveau de jeu au plus haut. Quant à Youssef Amrouni, lui aussi écarté quelque temps des terrains pour cause de blessure (il sera remplaçant face à Valence-Romans), il est une des poutres majeures de cette ossature biterroise qui tient la baraque.
Les équipes
BEZIERS : Labat – Courtaud, Plazy, Recor, Reau – (o) Anon, (m) Marques – Ancely, Pauta, Benoy – Dodson, Gayraud – Arroyo, Boulassel, El Maslouhi.
Remplaçants : Lalevée, Amrouni, Mailulu, Koen, Camacho, Amaya, Dreuille, Judge.
VALENCE-ROMANS : Moura – Lane, Guillomot, Marrou, Rozière – (o) Meret, (m) Lhusero – Spanderashvili, Real, Suaud – Fabrègue, McCauley – Vial, Idoumi, Pontanier.
Remplaçants : Marco-Pena, Aleo, Bholi, Vachon, Rodor, Idrissi, Roux, Quattrin.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!