de Bleu-Rouge » Jeu 18 Sep 2025 18:12
Pro D2 : pourquoi Béziers doit éviter ses trous d’air défensifs
Abonnés
Les Biterrois doivent impérativement se reprendre défensivement.
Les Biterrois, qui reçoivent Mont-de-Marsan, ce vendredi, au stade Raoul-Barrière (19 h 30) ont encaissé 116 points en trois matches. Ils doivent corriger le tir pour garder la tête hors de l’eau. La confrontation avec les Montois devrait être un bon test au niveau défensif.
Avec la bagatelle de 116 points encaissés en trois matches, en termes de statistiques, Béziers occupe l’avant-dernière place du classement de la meilleure défense. C’est Biarritz qui porte le bonnet d’âne du championnat à ce niveau avec 132 points encaissés. Ce trou d’air défensif ne permet pas aux Biterrois de bonifier le fait qu’ils sont premiers du classement, au niveau de la meilleure attaque du championnat.
Ce mal à soigner au plus vite pose question. D’autant que la défense a toujours été un des points forts de l’ASBH les saisons écoulées et que l’équipe est quasiment la même. Johnny Howard, le directeur du rugby du club, temporise en rappelant toutefois "qu’il n’y a eu que trois matches depuis le début du championnat". D’après lui, la venue de Mont-de-Marsan, au stade Raoul-Barrière, ce vendredi 19 septembre, devrait permettre de corriger le tir : "Ce championnat est bipolaire si on regarde les résultats de toutes les équipes qui font aussi le yoyo au niveau des résultats, relève l’ancien demi de mêlée. C’est frustrant, oui. Mais nous assumons tous, nos résultats. Nous n’avons pas encore trouvé la bonne formule avec Rory Teague, l’entraîneur. Il n’y a aucune excuse. Mais cela commence ce vendredi. Ce qui fait plaisir, c’est que nous marquons des essais. L’attaque ne nous a jamais inquiétés. C’est cette défense qu’il faut corriger et qui doit être un point fort face à Mont-de-Marsan."
"Un état d’esprit à retrouver"
Pour le deuxième ligne Gillian Benoy, cette baisse de régime, en défense, est surtout due à un manque de caractère : "Je pense qu’il faut remettre en place des routines, revoir certaines de nos stratégies, des détails et se mettre tous en marche en défense dans le même sens. Selon moi, à l’extérieur, nous avons manqué d’agressivité, de la volonté de faire en sorte que nos adversaires ne marquent aucun point. Nous les avons laissés un peu trop faire. Il faut, par exemple, accomplir plus d’effort quand il y a une contre-attaque. C’est juste un état d’esprit à retrouver."
Le directeur du rugby demeure confiant. Pour lui, il est important d’aborder tous les matches de la même manière, que ce soit à l’extérieur ou à domicile : "J’ai beaucoup de respect pour cette équipe de Mont-de-Marsan qui est un peu similaire à la nôtre au niveau de l’état d’esprit. C’est une formation très physique et nous la respectons beaucoup."
Les Montois paraissent encore en rodage avec deux échecs en trois matches, dont une défaite à domicile face à Colomiers (20-24) et un gros coup sur le crâne à Agen (53-7). Ils ont toutefois redressé la barre le week-end dernier en disposant de Vannes, un des gros de la Pro D2. Il faudra donc effectivement être vigilant en défense du côté de Béziers.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!