de Bleu-Rouge » Mer 25 Juin 2025 07:01
"C’est un manque de respect": entre Chico Fernandes et l’ASBH, le divorce est consommé
Abonnés
Chico Fernandes a joué son dernier match au mois de mai.
Après quatorze années passées au club, le pilier de l’ASBH qui rêvait d’entraîner les avants de l’équipe première, ne poursuivra pas l’aventure avec son club de cœur. Il se dit très frustré et s’estime floué.
Francisco Fernandes en a gros sur le cœur. Le pilier de l’ASBH vient de refermer, avec une amertume non dissimulée, son livre d’un bonheur ovale ouvert il y a quatorze ans. Il se rêvait entraîneur des avants de l’équipe première, il n’en sera rien. Après avoir mis un terme à sa carrière, il y a seulement quelques semaines lors de la dernière journée du championnat, il espérait se voir confier de nouvelles missions par les repreneurs du club.
En découvrant la liste du staff qui conduira l’équipe en 2025-2026, il a très bien compris que le divorce entre lui et le club était consommé. Sa déception est d’autant plus grande que la saison écoulée, il avait fait d’importants sacrifices : il a joué avec l’équipe première tout en préparant son diplôme d’entraîneur et en entraînant les Espoirs qui ont décroché leur billet pour l’Élite.
"Puis, Pierre Caillet a été viré…"
"Il avait été décidé avec le club que je passe mon diplôme d’entraîneur, explique Chico. Pierre Caillet m’avait dit qu’il voulait me faire entrer dans le staff de l’équipe pro et que j’entraînerai aussi les jeunes du centre de formation."
Pierre Caillet ayant été remercié par les repreneurs, la copie "staff" a donc visiblement été revue et corrigée. D’ailleurs, mis à part David Irazoqui, il ne reste plus personne de l’ancienne équipe : "En mars, j’ai rencontré Johnny Howard, le nouveau directeur du rugby, pour lui demander comment il voyait mon avenir dans le club, raconte l’ancien pilier. Il m’a répondu que l’on me conservera au centre de formation, que j’entraînerai les espoirs mais pas les pros. Pierre Caillet continuait, lui, à me dire que je rejoindrai son staff. Puis, je n’ai plus eu de nouvelles et, entre-temps, Pierre a été viré. Au club, ils ne m’ont plus fait signe. J’ai attendu pour découvrir finalement que je n’entraînerai donc pas les pros."
"Je pars déçu"
Le coup est dur pour Chico qui se retrouve sans club : "Ils ont tellement attendu avant de me dire quoi que ce soit, que je me retrouve sur le marché sans rien, regrette l’ancien international portugais. Je pars très déçu avec le sentiment d’avoir été trompé. Il est clair qu’ils voulaient tourner la page. J’ai beaucoup de frustration. J’ai quand même joué pour ce club pendant quatorze ans. D’ailleurs, même à la fin de mon dernier match, à part le maire, personne n’est venu me voir ou me féliciter… C’est un manque de respect."
Chico Fernandes va continuer à taper à la porte d’autres clubs. Mais il n’est pas dupe : "Tous les staffs sont déjà constitués", souffle-t-il tristement.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!