de Bleu-Rouge » Mar 28 Oct 2025 17:32
ASBH – "Il y avait clairement un problème de motivation" : mise au point de Robert Ménard, applaudissements dans le vestiaire et modifications en interne
Abonnés
Rory Teague n’est plus l’entraîneur principal de l’ASBH.
Rugby XV, ASBH, Béziers, Pro D2
Publié le 28/10/2025
En écartant de l’équipe première le directeur sportif, Johnny Howard, et l’entraîneur, Rory Teague, L’ASBH a pris des décisions fortes ce mardi 28 octobre, impulsées par la mairie.
L’ASBH, le club qui ne dort jamais. Ce mardi matin, les suiveurs biterrois se sont réveillés en apprenant la mise à l’écart de Rory Teague (40 ans), l’entraîneur principal, et du directeur sportif, Johnny Howard (45 ans).
Les deux hommes, néanmoins, ne quittent pas l’institution. Teague, arrivé pour remplacer Pierre Caillet, intègre la cellule recrutement, tandis que Howard devient "directeur des relations avec les clubs locaux", explique un communiqué de l’ASBH. Ils n’ont plus de relation avec l’équipe première.
Après huit journées de championnat, les Rouge et Bleu stagnent à une très moyenne douzième place et sortent de deux vilaines défaites. La première, à domicile, contre Valence-Romans (29-37). Et la seconde, bien plus dérangeante, chez la lanterne rouge, Dax (40-5). La goutte d’eau de trop.
La direction du club n’a donc pas tardé à agir face à une situation sportive décevante, bien que prévisible au vu de la gestion de l’intersaison, notamment au niveau du recrutement (onze départs, cinq arrivées).
L’entraîneur de l’attaque, David Irazoqui, particulièrement apprécié au sein de l’effectif, est promu numéro 1.
Ces bouleversements ont été initiés par la mairie, qui a largement échangé avec les actionnaires du club, représentés par le président Robert Skinstad, le week-end dernier, dans la foulée de la débâcle dacquoise. "C’est moi-même qui suis allé annoncer la nouvelle aux joueurs, à 8 h 30, ce matin (mardi)", confie le maire Robert Ménard. "Les choix se sont faits dans une parfaite entente avec les actionnaires. Johnny ne pouvait plus être directeur du rugby. Rory, avec le vestiaire, il y avait quelques tensions. On s’est mis d’accord pour qu’il ne soit plus entraîneur principal et qu’il laisse sa place à David Irazoqui. D’ailleurs, quand j’ai annoncé la nomination de David, quasiment tous les joueurs ont applaudi."
Dans les tuyaux depuis un moment
Un troisième point a été précisé. Christophe Chollet est officiellement de retour, à l’Association. Saul Loggenberg, un des relais principaux de Robert Skintad, devient directeur général en tant que mandataire social. Un autre directeur général, celui-ci salarié, devrait être annoncé prochainement.
Ces décisions étaient dans les tuyaux depuis un moment. Elles se sont concrétisées cette semaine.
"Vous ne gagnez pas si vous jouez dans un tel climat. Il y avait clairement un problème de motivation. C’en était inadmissible. On a entendu les desiderata de chacun et on a agi", ajoute M. Ménard.
La mairie, qui avait enfin trouvé des repreneurs en novembre 2024 après quatre ans de gérance, possède 2 % des parts du club, avec trois personnes au conseil de surveillance. "Normalement, 2 %, tu n’existes pas. Nous, si", confiait Robert Ménard au mois d’avril, rappelant que la collectivité possédait un droit de véto dans les décisions.
Cette actualité s’ajoute aux événements des dernières semaines, au-delà des résultats décevants, comme la retenue sur salaire surprise des joueurs pour financer les petits déjeuners, la rumeur de départ de Samuel Marques, ou certaines attitudes remarquées de Rory Teague et Johnny Howard sur le plan extra-sportif.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!