de Bleu-Rouge » Mer 3 Sep 2025 18:04
ASBH : dirigeants, staff… du côté de Béziers, la valse à plusieurs temps se poursuit
Abonnés
Du côté du sportif, on reste concentré sur la venue de Nevers, ce vendredi 5 septembre.
Laurent François et Jean-Pierre Amarger
Alors que sur le plan sportif, les joueurs et leur staff préparent leur important duel face à Nevers, ce vendredi 5 septembre, ça bouge en interne. Christophe Chollet, le directeur général du club, a été prié de quitter ses fonctions. Mais pas que…
"Christophe est un gars qui, depuis des années, passe 80 % de son temps à s’occuper du club, je ne comprends pas pourquoi on le vire, c’est incompréhensible" : cette réaction vient d’un membre de l’association ASBH. Elle fait suite à l’annonce de l’éviction, lundi 1er septembre, de Christophe Chollet, qui avait été élu directeur général du club, le 7 juillet dernier.
Anonyme
Cet inconditionnel de l’ASBH, qui a accepté de témoigner à demi-mot, n’en dira pas plus. Surtout, il tient à rester anonyme. Certainement parce que la pression est omniprésente sur la structure en ce début de saison. Pas seulement, visiblement, parce que le match face à Nevers, ce vendredi soir (19 h 30), s’annonce crucial après l’échec de Béziers, à Biarritz, lors de la première journée (55-36).
Jeu des chaises musicales
Son mérite, finalement, aura été d’exprimer haut et fort son étonnement quant au choix des nouveaux dirigeants. Car sur le sujet, du côté du club, en termes de communication, on continue à se cantonner au sportif. Louable, puisque ce sont les patrons qui décident. Sachant toutefois qu’il y a aussi du mouvement et un certain jeu de chaises musicales.
Sur le terrain, Jamie Hagan a fait son apparition. Venu donner un coup de main aux jeunes, l’ancien pilier biterrois, qui était jusqu’alors, à Narbonne, apporte aussi son savoir-faire à l’équipe première aux côtés de Marius Tincu. Il prodigue ses conseils au niveau de la mêlée.
En début d’été, le club a aussi recruté Sébastien Logerot. L’ancien entraîneur biterrois revient donc au club après avoir également porté les couleurs de Narbonne. Reste à savoir comment il va œuvrer puisqu’il est censé remplacer Benjamin Bagatte qui a… repris du service.
Autant de questions qui ont tendance à créer un certain flou et pas vraiment à donner de la visibilité quant à l’avenir du club.
Une question de plainte ?
Lorsqu’on pose une question à l’association ASBH sur l’éviction de Christophe Chollet, après moins de deux mois de présence au poste de directeur général du club, visiblement pas au courant des griefs reprochés à l’intéressé, on répond sur l’utilisation du logo de l’ASBH et toute la procédure judiciaire autour de cet outil et cela avec un communiqué diffusé à tous les médias.
Il s’agit de la réponse faite à ces derniers par "l’ASBH et Béziers rugby" à la suite des propos tenus chez nos confrères d’Actu Rugby et concernant une plainte déposée contre Eric Freitas, Gérard Tugas et le maire de Béziers, Robert Ménard sur un supposé détournement de fonds, on n’y apprend rien de nouveau.
Si ce n’est que les deux entités accusent la mère de l’ex-compagne du fils de Gérard Tugas (cette dernière avait racheté les droits d’utilisation du logo du club, NDLR) d’être à l’origine de cette fameuse plainte. Selon nos informations, Béziers Rugby aurait fait payer à la SASP (ASBH) 128 000 € de droit d’utilisation de la marque. Or, Béziers Rugby n’en avait pas le droit puisque, à cette époque-là, la marque était libre de droits.
Toujours selon une source, un "clash" aurait eu lieu le lundi 1er septembre entre Christophe Chollet et les nouveaux dirigeants du club qui souhaitaient récupérer leurs fonds. D’où l’hypothèse de l’éviction du directeur à qui l’on n’a pas signifié pour quelle raison il est écarté. En ce qui concerne le remboursement de la somme, à la mairie de Béziers, on assure : "Ne jamais avoir fait une quelconque demande de remboursement de cette somme et ne pas être au courant de cette histoire".
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!