de Bleu-Rouge » Lun 23 Juin 2025 14:30
"Ce titre est une très belle récompense" : Christophe Chollet savoure le titre des Crabos de l’ASBH
Abonnés
Christophe Chollet est fier du parcours des Crabos.Christophe Chollet est fier du parcours des Crabos.
Rugby XV, Sport, ASBH, Béziers
Quelques heures après la victoire (13-26) des Crabos face à Nevers, en finale du Challenge de France, le directeur de l’association ASBH se confie et dresse un premier bilan de cette saison.
Avec un peu de recul, que retenez-vous de la victoire de vos Crabos en finale du Challenge de France ?
C’est bien pour les petits et le staff, je suis vraiment content pour eux. C’est une belle manière de conclure cette saison qui n’a pas toujours été simple. Il y a eu des blessures et des moments plus compliqués, mais ce groupe de joueurs n’a jamais lâché, même quand il a été en difficulté ces derniers mois. Alors bien sûr, je sais que les pisse-vinaigre et les aigris diront que ce n’est que le Challenge de France et pas le plus haut niveau, mais plutôt qu’être dans le dur avec les grosses écuries françaises, on peut se demander si ce n’est pas mieux de briller dans cette compétition et d’être récompensé par ce trophée. Ce qui est sûr, c’est que ce titre est une très belle récompense pour tout le travail qui a été fourni cette saison.
Qu’avez-vous pensé de ce dernier rendez-vous de la saison ?
Déjà, il faut remercier le club, qui a mis l’équipe dans les meilleures conditions possibles avec un déplacement la veille du match et un hébergement à l’hôtel tout près du stade. Pour revenir sur la finale en elle-même, la chaleur était vraiment étouffante. J’imagine que c’était très compliqué pour les petits sur le terrain. Mais les garçons sont bien rentrés dans la rencontre, en marquant rapidement deux essais. Et même quand cela a été plus difficile et que Nevers est revenu à seulement quelques points, ils ont trouvé les ressources pour tenir leur avantage et rester devant. Je pense notamment aux dix dernières minutes, où nous avons été très solides défensivement. Ce titre, les garçons et le staff sont allés le chercher tous ensemble.
"Nous pouvons tirer beaucoup de positif de ces derniers mois"
Plus globalement, que vous inspire ce cru 2024-2025 pour l’association ASBH ?
Dans l’ensemble, l’année est positive. Sachant que nous ne regardons pas seulement les résultats dans ces catégories de jeunes, mais aussi le développement et le plaisir que prennent les garçons sur les terrains. Et même si l’on se concentre uniquement sur les bilans comptables, nous pouvons tirer beaucoup de positif de ces derniers mois. Il y a une génération intéressante chez les U12, avec qui nous allons continuer à travailler et avancer en leur mettant des éducateurs de qualité qui sauront les accompagner dans leur progression. Les Alamercery et les Espoirs ont également fait une belle saison, avec d’un côté une qualification pour les phases finales et de l’autre une montée en Élite. Enfin, je pense à notre pôle féminin, qui se comporte bien avec des filles chaque année de plus en plus nombreuses et des résultats intéressants. Les cadettes sont même allées jusqu’en quart de finale, ce qui confirme tout leur potentiel. Donc effectivement, je crois que l’on peut dire que cette saison est très intéressante pour l’association ASBH et le centre de formation du club. Il y a de belles choses à construire pour l’avenir
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!