de Bleu-Rouge » Ven 1 Nov 2013 08:43
Thomas Fournil en plein doute sudouest.fr/
Dimanche, Thomas Fournil sera un peu « mitigé » dans les tribunes du stade de la Méditerranée, à Béziers. Parti discrètement du Stade Rochelais l’été dernier, un an avant le terme de son contrat, l’ouvreur - qui n’a jamais réussi à s’imposer à Marcel-Deflandre - sera là pour venir voir jouer ses copains des deux camps, notamment « “Kiki” Lafoy », un proche.
Entre les lignes, même si les mots sont choisis et prudents, on comprend que son soutien au club de Béziers, en tant que tel, ne sera pas brûlant. Il faut dire que l’ancien Albigeois, sous contrat avec l’équipe héraultaise, vit actuellement une situation des plus perturbantes.
Soulagement de courte durée
Engagé par Béziers après son départ de Port-Neuf, cet été, le demi d’ouverture avait rapidement été déclaré inapte à la pratique du rugby, en raison d’une anomalie cardiaque. Une annonce qui pouvait surprendre alors que rien n’avait été décelé à La Rochelle. Depuis, les visites chez les spécialistes se sont succédé. Certaines confirmant le verdict de la cellule médicale de l’ASBH, d’autres la contredisant.
Mais, au regard de l’importance de la sentence pour le reste de sa carrière - pas seulement rugbystique, Thomas Fournil ayant passé des diplômes de moniteur de plongée pour la suite -, l’ouvreur a voulu en avoir le cœur net plutôt que de se morfondre et a donc réclamé l’avis de la médecine du travail.
Il y a quinze jours, celle-ci l’a finalement déclaré apte à la pratique du rugby, après trois mois de doutes et d’interrogations. « J’étais sorti d’un très gros trou. C’était un soulagement, car ça me confirme que je n’ai pas grand-chose et que je ne risque rien, souffle le Narbonnais d’origine. Mais, dans la foulée, le club de Béziers a demandé une contre expertise (qui sera faite le 28 novembre, NDLR). »
Un empressement que celui qui a repris les entraînements sans contact - « ça fait du bien, après trois mois de calvaire » -, la préparation physique, le jeu au pied et les tirs au but, a du mal à comprendre. D’autant qu’il l’affirme, les coaches ont dit compter sur lui. C’est que l’ancien meilleur buteur de Pro D2 en 2011-2012, pourrait être utile... « Je ne sais pas trop quoi en penser, conclut-il. Le club dit que c’est pour se couvrir, mais je n’en sais pas plus. »
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!