Condamné en première instance pour des violences à caractère raciste en 2020
Fin janvier 2020, Bastien Chalureau, 27 ans, joue alors au Stade Toulousain, le club qui l'a formé. Il est accusé par deux anciens joueurs de rugby de les avoir agressés après une soirée. "On allait descendre dans le parking. J'ai entendu une personne qui criait 'ça va les bougnoules ?' Je me suis retourné, j'ai aperçu un gars costaud. Il continuait sans cesse ses insultes racistes. J'ai voulu me retourner et il m'a décroché un coup de poing de toutes ses forces dans la mâchoire", a raconté l'un deux, Yann Larguet dans les colonnes du Journal du MidiOuverture dans un nouvel onglet. "J'ai reculé, j'étais dans le brouillard. Pendant ce temps-là, il a frappé mon copain. Il était hystérique, enragé. Je ne savais pas qui m'avait agressé, mais ses amis l'appelaient 'Chalu'. Je l'ai reconnu (ensuite) sur le site internet du Stade Toulousain."
Le rugbyman, qui reconnaît les coups, mais pas les injures, a été condamné en novembre 2020 par le tribunal de Toulouse à six mois de prison avec sursis. Il a fait appel.
C'est parole contre parole. Comme pour les viols 9 fois sur 10 tu n'as aucun moyen de le prouver, mais même Macron avait dit qu'il serait "préférable" que le deuxième ligne ne joue plus sous les couleurs du XV de France pour ces faits graves, établis, qui touchent la cohésion de la Nation. On sait de quoi on parle.