ACTU. ASBH

ASBH, tempora 2025/2026

Re: ACTU. ASBH

Messagede Bleu-Rouge » Jeu 12 Mar 2026 09:20

Dans l'Equipe du 11/03 deux articles à charge cont Ménard :

Municipales 2026
abonné
« Il ne voit le sport qu'au bout d'une laisse » : à Béziers, le sport comme instrument de pouvoir pour Robert Ménard, le maire sortant
À Béziers, dans la ville de Robert Ménard, le sport constitue un enjeu majeur. Avec l'ancien journaliste, tout est baroque. Parfois, il choisit même les entraîneurs.

et
Municipales 2026,Béziers
abonné
Jugé trop interventionniste dans le domaine du sport par ses opposants, la réponse du maire de Béziers Robert Ménard : « Ce sont des faux-culs de première »
Élu maire de Béziers en 2014 et réélu en 2020 grâce au soutien du RN, Robert Ménard répond aux critiques de ses opposants au sujet de sa gestion du sport biterrois. Il se défend, de manière frontale, sur les aides financières considérables qu'il donne au club de rugby et assume son action au sein de la direction du club de volley féminin.

Quzand on vous dit que l'Equipe n'est pas orienté§ :) flfl yyoyo :mrgreen:
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Bleu-Rouge
VRP du Forum

Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Messagede drop 74 » Jeu 12 Mar 2026 09:38

La meilleure des réponses c'est de le réélire pour la troisième fois.
*** TOURNE-TOI VERS LE SOLEIL ET L'OMBRE SERA DERRIERE TOI.***
( Proverbe Maori)
************************************************************************************************************************************************

ASBH *** ASBH*** ASBH ***ASBH***ASBH *** ASBH***ASBH ***

drop 74
VIP

Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Jeu 12 Mar 2026 12:28

drop 74 a écrit:La meilleure des réponses c'est de le réélire pour la troisième fois.

Faut pas déconner non plus
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres

Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Messagede drop 74 » Jeu 12 Mar 2026 12:47

Eric le Rouge (et bleu) a écrit:
drop 74 a écrit:La meilleure des réponses c'est de le réélire pour la troisième fois.

L' équipe "déconne" bien, elle!
( Proverbe Maori)
************************************************************************************************************************************************

drop 74
VIP

Messagede panz » Jeu 12 Mar 2026 13:03

Je sais pas pourquoi ce torchon de journal a une dent contre Menard
Bizarre
C est autorise ce genre c article a quelques jours des elections?
2025, a new dawn?
panz
Equipe de France

Messagede joug » Jeu 12 Mar 2026 14:16

Je pensais que le Forum était Apolitique. Après cet article prouve bien que les clubs professionnels doivent etre indépendant de toutes politiques , une politique sportive communale ne devrait concernait que les clubs amateurs et encore ces associations sportives devraient être libre de leur fonctionnement et de leur politique sportive.
Je pense que c’est au comité directeur d’un club si il décide de changer d'entraîneur, c’est au comité directeur qui doit choisir ses sponsors, se faire racheter ou pas.
Pour moi une commune devrait participer en mettant à disposition les infrastructures, aider les clubs amateurs avec des subventions pour certains besoins ( événement sportif, centre de formation …) Pour les professionnels les subventions devraient être temporaires voire occasionnelle et je parle pour toutes les communes de France et de Navarre
En contre partie les clubs doivent mener des actions pour que le sport dans la ville, donner à la pratique sportive, faire connaître la ville à travers les compétitions et les performances. Je pense que quand une ville s'investit prioritairement pour un seul club cela peut être au détriment des autres clubs. Il faut pas oublier le rapport de la cour des comptes au sujet de l’asbh.
Voilà mon point de vue sinon sur ce forum mon seul parti politique c'est l’Asbh
Le rouge et le bleu le maillot du coeur que tant champion a porté
joug
Equipe de France

Messagede drop 74 » Jeu 12 Mar 2026 15:09

Et moi je pensais que le Journal " l' Équipe" était apolitique... comme quoi, on peut se tromper! ;-)
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede 11 BRENNUS » Jeu 12 Mar 2026 16:47

je pensais que le forum était aussi apolitique!! rkrk;;; rkrk;;;
Sans Bob , il y a longtemps que l'ASB ne serait plus.
11 BRENNUS
Taulier

Messagede larevolte » Jeu 12 Mar 2026 17:13

joug a écrit:Je pensais que le Forum était Apolitique. Après cet article prouve bien que les clubs professionnels doivent etre indépendant de toutes politiques , une politique sportive communale ne devrait concernait que les clubs amateurs et encore ces associations sportives devraient être libre de leur fonctionnement et de leur politique sportive.
Je pense que c’est au comité directeur d’un club si il décide de changer d'entraîneur, c’est au comité directeur qui doit choisir ses sponsors, se faire racheter ou pas.
Pour moi une commune devrait participer en mettant à disposition les infrastructures, aider les clubs amateurs avec des subventions pour certains besoins ( événement sportif, centre de formation …) Pour les professionnels les subventions devraient être temporaires voire occasionnelle et je parle pour toutes les communes de France et de Navarre
En contre partie les clubs doivent mener des actions pour que le sport dans la ville, donner à la pratique sportive, faire connaître la ville à travers les compétitions et les performances. Je pense que quand une ville s'investit prioritairement pour un seul club cela peut être au détriment des autres clubs. Il faut pas oublier le rapport de la cour des comptes au sujet de l’asbh.
Voilà mon point de vue sinon sur ce forum mon seul parti politique c'est l’Asbh

Pour le volley c'est le vestiaire qui a eu raison de Havas , pour la présidence a un moment donné faut savoir passer la main. Ils ne voulaient pas le faire certains au club les ont poussé dehors.
Allez Béziers allez
Tu ne vas rien lâcher
Regardes autour de toi
Les biterrois sont là
larevolte
A votre service

Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Baptiste ABESCAT

Messagede joug » Jeu 12 Mar 2026 18:55

drop 74 a écrit:Et moi je pensais que le Journal " l' Équipe" était apolitique... comme quoi, on peut se tromper! ;-)

Le fond de mon message était de dire que c’est pas compatible la politique et le sport, que cet article plaise ou pas n’est pas mon problème ce je que dis c’est que les clubs doivent être indépendant de toute politique et souvent ce n’est pas le cas à beziers ou ailleurs, puisque je me suis trompé. Drop du fait que le Forum était pas politique alors je vais le quitter car mon seul parti c’est l’asbh sur ce Forum, mais si le forum suis une ligne politique n'importe laquelle je quitterai le forum.j’ appelle les administrateurs pour me le dire J’espère que dans le vestiaire cela parle pas politique sinon l’esprit d'équipe sera compliqué. Sur ce Drop et ceux qui me lisent je vous souhaite le meilleur.
Dernière édition par joug le Jeu 12 Mar 2026 19:19, édité 1 fois.
joug
Equipe de France

Messagede cyril34 » Jeu 12 Mar 2026 19:19

drop 74 a écrit:Qu' il l' utilise ou pas " pour sa propre vitrine", sans lui, où serait le club, objectivement et concrètement parlant ?

J'en sais rien mais au vu des personnes qui se sont présenté pour reprendre le club, on serait peux être beaucoup mieux actuellement et c'est pas le boulot d'un maire de gérer un club, faudrait qu'il s'occupe pour ce qu'il est payé et qu'il arrête de jouer avec notre argent et surtout qu'il arrête de vouloir prendre des décisions pour le club, ça évitera qu'il coule définitivement si c'est pas déjà fait
cyril34
Equipe de France

Joueur Favori: Remy Martin

Messagede drop 74 » Jeu 12 Mar 2026 19:35

joug a écrit:
drop 74 a écrit:Et moi je pensais que le Journal " l' Équipe" était apolitique... comme quoi, on peut se tromper! ;-)

Le fond de mon message était de dire que c’est pas compatible la politique et le sport, que cet article plaise ou pas n’est pas mon problème ce je que dis c’est que les clubs doivent être indépendant de toute politique et souvent ce n’est pas le cas à beziers ou ailleurs, puisque je me suis trompé. Drop du fait que le Forum était pas politique alors je vais le quitter car mon seul parti c’est l’asbh sur ce Forum, mais si le forum suis une ligne politique n'importe laquelle je quitterai le forum.j’ appelle les administrateurs pour me le dire J’espère que dans le vestiaire cela parle pas politique sinon l’esprit d'équipe sera compliqué. Sur ce Drop et ceux qui me lisent je vous souhaite le meilleur.

Joug, ce n'est pas toi qui es mis en cause, c'est l' Équipe qui se sert du club pour critiquer le maire. Comme toi je pense que sport et politique sont incompatibles mais je pense aussi que le maire n' a pas sauvé le club à des fins politiques mais en tant que patrimoine biterrois.
Il ne faut pas tout mélanger, ce que fait le journal en toute mauvaise foi.
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede joug » Jeu 12 Mar 2026 19:40

drop 74 a écrit:
joug a écrit:

Joug, ce n'est pas toi qui es mis en cause, c'est l' Équipe qui se sert du club pour critiquer le maire. Comme toi je pense que sport et politique sont incompatibles mais je pense aussi que le maire n' a pas sauvé le club à des fins politiques mais en tant que patrimoine biterrois.

Merci pour ton message yiyiyeooo. Après je suis pour la liberté de la presse, on ne sera pas d’accord sur ce point mais je pense que l’article à sa part de vérité, après je connais pas le contexte ou les coulisses des clubs cités, mais est ce que c’est le rôle d’un maire et qui que soit, n'importe son bord politique d'intervenir sur les décisions d’un club. Après n'importe quel homme politique aime bien s'entendre dire que ce qu’il fait est bien
joug
Equipe de France

Messagede BITERROPHIL » Jeu 12 Mar 2026 23:39

Les maires sont critiqués quand ils ne font rien mais ils le sont aussi quand ils agissent.

Critiquer c'est facile, quand soi même ,on ne fais rien ou que l'on ne propose rien :mrgreen: .

Je pense que tout le monde ou presque ,est content d'avoir encore du rugby à Béziers.....grâce au maire :mrgreen:
À Béziers ,il n'y a pas de spectateurs ,il y a que des supporters
BITERROPHIL
Equipe de France

Messagede cyril34 » Ven 13 Mar 2026 06:25

BITERROPHIL a écrit:Les maires sont critiqués quand ils ne font rien mais ils le sont aussi quand ils agissent.

Critiquer c'est facile, quand soi même ,on ne fais rien ou que l'on ne propose rien :mrgreen: .

Je pense que tout le monde ou presque ,est content d'avoir encore du rugby à Béziers.....grâce au maire :mrgreen:

Je dirais plutôt grâce a nos impôts bravo
cyril34
Equipe de France

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Ven 13 Mar 2026 06:55

joug a écrit:
drop 74 a écrit:
joug a écrit:Le fond de mon message était de dire que c’est pas compatible la politique et le sport, que cet article plaise ou pas n’est pas mon problème ce je que dis c’est que les clubs doivent être indépendant de toute politique et souvent ce n’est pas le cas à beziers ou ailleurs, puisque je me suis trompé. Drop du fait que le Forum était pas politique alors je vais le quitter car mon seul parti c’est l’asbh sur ce Forum, mais si le forum suis une ligne politique n'importe laquelle je quitterai le forum.j’ appelle les administrateurs pour me le dire J’espère que dans le vestiaire cela parle pas politique sinon l’esprit d'équipe sera compliqué. Sur ce Drop et ceux qui me lisent je vous souhaite le meilleur.

Merci pour ton message yiyiyeooo. Après je suis pour la liberté de la presse, on ne sera pas d’accord sur ce point mais je pense que l’article à sa part de vérité, après je connais pas le contexte ou les coulisses des clubs cités, mais est ce que c’est le rôle d’un maire et qui que soit, n'importe son bord politique d'intervenir sur les décisions d’un club. Après n'importe quel homme politique aime bien s'entendre dire que ce qu’il fait est bien

Depuis le début j'ai dit que sport et politique n'ont jamais fait bon ménage. Au début je me sentais un peu seul. Tout le monde ne voyait que le sauveur du club et on n'anticipait que ça serait à terme son fossoyeur. Aujourd'hui on récolte ce qu'on a semé. Il ne faut pas s'en étonner.
Drop peut en témoigner, on a souvent débattu du sujet sur le forum, la politique dans le sport ça ne va pas ensemble même à Béziers.
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres

Abonné(e): Plus depuis cette année

Messagede jb1080 » Ven 13 Mar 2026 07:11

joug a écrit:
drop 74 a écrit:Joug, ce n'est pas toi qui es mis en cause, c'est l' Équipe qui se sert du club pour critiquer le maire. Comme toi je pense que sport et politique sont incompatibles mais je pense aussi que le maire n' a pas sauvé le club à des fins politiques mais en tant que patrimoine biterrois.

Depuis le début j'ai dit que sport et politique n'ont jamais fait bon ménage. Au début je me sentais un peu seul. Tout le monde ne voyait que le sauveur du club et on n'anticipait que ça serait à terme son fossoyeur. Aujourd'hui on récolte ce qu'on a semé. Il ne faut pas s'en étonner.
Drop peut en témoigner, on a souvent débattu du sujet sur le forum, la politique dans le sport ça ne va pas ensemble même à Béziers.

+1

Je n’ai jamais caché moi non plus que j’aurais preferer repartir de plus bas avec une nouvelle structure épurée de toutes les casseroles et autres cadavres dans les placards.

L’audit n’est jamais sorti, personne n’a assumer quoi que ce soit, les fausses factures, les contrats de gestion des différentes sources de revenu du club verrouillés et vendu une misère etc etc

De plus j’ai toujours reproché a Menard d'avoir gérer le club dans l’intérêt de son mandat (on evite de faire venir des concurrents aux acteurs locaux sans aucune contrepartie) au lieu de privilégier les projets solides et concret.

Bref nous y voici et, encore aujourd'hui, on ne sait rien de notre avenir a court ou moyen terme, mais silence, ça bosse ekeke
une grande equipe ne meurt jamais!!
ALLEZ BEZIERS !!
jb1080
Taulier

Messagede BITERROPHIL » Ven 13 Mar 2026 09:23

cyril34 a écrit:
BITERROPHIL a écrit:Les maires sont critiqués quand ils ne font rien mais ils le sont aussi quand ils agissent.

Je dirais plutôt grâce a nos impôts bravo

C'est vrai aussi . J'ajouterai que ça me rassure de savoir concrètement où vont une partie de nos impôts.
BITERROPHIL
Equipe de France

Messagede BITERROPHIL » Ven 13 Mar 2026 09:31

joug a écrit:
drop 74 a écrit:Joug, ce n'est pas toi qui es mis en cause, c'est l' Équipe qui se sert du club pour critiquer le maire. Comme toi je pense que sport et politique sont incompatibles mais je pense aussi que le maire n' a pas sauvé le club à des fins politiques mais en tant que patrimoine biterrois.

Je partage votre opinion mais la société nous l'impose. Le sport est un vecteur de communication ,les politiques nous influencent, au niveau national et par ricochet jusque dans les clubs locaux.
Les exemples sont légion, et on ne peut rien y faire, le professionnalisme, l'argent, tout y contribue.
BITERROPHIL
Equipe de France

Messagede daniel » Ven 13 Mar 2026 10:29

jb1080 a écrit:
joug a écrit:Merci pour ton message yiyiyeooo. Après je suis pour la liberté de la presse, on ne sera pas d’accord sur ce point mais je pense que l’article à sa part de vérité, après je connais pas le contexte ou les coulisses des clubs cités, mais est ce que c’est le rôle d’un maire et qui que soit, n'importe son bord politique d'intervenir sur les décisions d’un club. Après n'importe quel homme politique aime bien s'entendre dire que ce qu’il fait est bien

+1

Je n’ai jamais caché moi non plus que j’aurais preferer repartir de plus bas avec une nouvelle structure épurée de toutes les casseroles et autres cadavres dans les placards.

L’audit n’est jamais sorti, personne n’a assumer quoi que ce soit, les fausses factures, les contrats de gestion des différentes sources de revenu du club verrouillés et vendu une misère etc etc

De plus j’ai toujours reproché a Menard d'avoir gérer le club dans l’intérêt de son mandat (on evite de faire venir des concurrents aux acteurs locaux sans aucune contrepartie) au lieu de privilégier les projets solides et concret.

Bref nous y voici et, encore aujourd'hui, on ne sait rien de notre avenir a court ou moyen terme, mais silence, ça bosse ekeke

Merci, parfois on se sent moins seul... :lol: ;-)
Biterro-biterrois...C'est bien connu la condescendance a jamais développé l'intelligence !!!
daniel
Ministre des Finances

Abonné(e): Non
Joueur Favori: H Zouhair

Messagede drop 74 » Ven 13 Mar 2026 10:31

joug a écrit:

C'est exact, Eric, le sujet a souvent été débattu.
Cependant, je ne vois pas encore le club enterré comme tu le suggères avec le mot "fossoyeur" et je pense que c'est justement pour éviter les luttes d'influence politique régionales que le maire est allé chercher des étrangers dont on peut penser qu'ils ont des visées sportives (et certainement aussi financières, ne soyons pas naïfs), éloignées de la tambouille électorale.
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede cyril34 » Ven 13 Mar 2026 10:58

jb1080 a écrit:
joug a écrit:Merci pour ton message yiyiyeooo. Après je suis pour la liberté de la presse, on ne sera pas d’accord sur ce point mais je pense que l’article à sa part de vérité, après je connais pas le contexte ou les coulisses des clubs cités, mais est ce que c’est le rôle d’un maire et qui que soit, n'importe son bord politique d'intervenir sur les décisions d’un club. Après n'importe quel homme politique aime bien s'entendre dire que ce qu’il fait est bien

+1

Voila parfaitement résumé et si il est élu il va continuer tranquillement à dicter sa loi aux repreneurs comme il le fait actuellement
cyril34
Equipe de France

Messagede kirwan » Ven 13 Mar 2026 11:04

joug a écrit:
drop 74 a écrit:
joug a écrit:Le fond de mon message était de dire que c’est pas compatible la politique et le sport, que cet article plaise ou pas n’est pas mon problème ce je que dis c’est que les clubs doivent être indépendant de toute politique et souvent ce n’est pas le cas à beziers ou ailleurs, puisque je me suis trompé. Drop du fait que le Forum était pas politique alors je vais le quitter car mon seul parti c’est l’asbh sur ce Forum, mais si le forum suis une ligne politique n'importe laquelle je quitterai le forum.j’ appelle les administrateurs pour me le dire J’espère que dans le vestiaire cela parle pas politique sinon l’esprit d'équipe sera compliqué. Sur ce Drop et ceux qui me lisent je vous souhaite le meilleur.

Comme toi je suis, à 100% , pour la liberté de la presse. Toutefois, on peut s'étonner à 3/4 jours des élections municipales qu'un journal "sportif" fasse un article assez orienté "politique" ....Ce document aurait pu sortir il y a 4 mois ou dans 15 jours et ça ne changeait rien sur la pertinence et le fond de cet article. Là, on peut y voir un acte politique déguisé
kirwan
Kop St Aunes

Messagede drop 74 » Ven 13 Mar 2026 12:51

Déguisé ? Même pas, flagrant oui!
En plus il me semble que le RN n' a pas soutenu le maire lors de sa deuxième élection, auquel cas l' article serait de plus mensonger.
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede BITERROPHIL » Ven 13 Mar 2026 14:44

drop 74 a écrit:Déguisé ? Même pas, flagrant oui!
En plus il me semble que le RN n' a pas soutenu le maire lors de sa deuxième élection, auquel cas l' article serait de plus mensonger.

bravo Le maire n'a pas eu le soutient du RN .
BITERROPHIL
Equipe de France

Messagede drop 74 » Ven 13 Mar 2026 15:11

cyril34 a écrit:
jb1080 a écrit:

+1

Voila parfaitement résumé et si il est élu il va continuer tranquillement comme il le fait actuellement

Je ne crois pas une seconde qu'il continue "à dicter sa loi aux repreneurs ", si tant est qu'il le fasse actuellement, ce dont je doute, les repreneurs ne me semblant pas de simples marionnettes...quel serait leur intérêt ?
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede Bleu-Rouge » Ven 13 Mar 2026 16:07

"Quand j’entends dire que je quitte le navire, c’est faux, je me battrai jusqu’au bout pour sauver ce club", assure Samuel Marques, le demi de mêlée de Béziers
Abonnés
Samuel Marques est particulièrement déçu de ne pas être conservé par ce club pour lequel il donne tout.

Midi Libre

Les dirigeants de l’ASBH ont fait savoir à l’agent de Samuel Marques qu’ils ne veulent pas le conserver à la fin de la saison. Ce qui blesse particulièrement le joueur qui annonce qu’il se battra malgré tout, contre vents et marées, pour sauver l’ASBH de la relégation.

Votre départ de Béziers a été annoncé. Qu’en est-il au juste ?

Pour être franc, mon souhait était de rester, de finir ma carrière à Béziers, dans ce club. J’ai lu sur des réseaux sociaux et entendu que c’est moi qui ai demandé à partir. Pas du tout. Ce sont le club et les dirigeants qui ne veulent pas reconduire mon contrat.

Comment l’avez-vous su ?

Les dirigeants ne m’ont rien dit. Ils l’ont fait savoir à mon agent. Ce qui me dérange, c’est que, début août, j’avais reçu par mail, une proposition de reconduction d’un an de mon contrat. Un peu plus tard, ils sont revenus sur leur proposition, disant qu’ils ne voulaient plus me garder. Quoi qu’il arrive, ma vie est, ici, désormais. Je suis d’ailleurs en train d’y faire construire une maison. Donc, oui, forcément je suis déçu de ne pas pouvoir prolonger et achever ma carrière à Béziers. D’autant que si j’ai 37 ans, j’ai les capacités physiques pour continuer. Si dès le départ, on m’avait dit que l’on ne souhaitait pas me garder, je l’aurais entendu. Mais là, ça me blesse. J’ai donné pour ce club et je pense encore avoir le niveau pour y rester.

Comment vivez-vous la situation ?

Ce qui me dérange le plus c’est la manière dont tout cela a été fait… Sachant qu’aujourd’hui, ce qu’il y a de plus important, c’est le club. Je pense qu’il n’y a rien de plus grand que l’institution ASBH. Alors, quand j’entends dire que je quitte le navire, c’est faux. Je me battrai jusqu’au bout pour sauver ce club dont je suis tombé amoureux. Il y a des gens qui nous poussent et sont là tous les week-ends. Nous nous devons de nous battre pour ces supporters. Et pour nous-mêmes aussi, pour laisser l’ASBH où elle doit être, afin de partir la tête haute.

Quels sentiments prédominent chez vous, du gâchis, de la tristesse ?

De la tristesse car je sais qu’il ne me reste que peu de matches à disputer avec Béziers, dont trois à domicile. Forcément, je suis déçu. Du gâchis, oui, car nous vivons une saison de galère. Comme je l’ai dit aux joueurs, l’aventure va s’achever pour beaucoup d’entre nous. C’est à nous d’écrire cette fin d’aventure. Beaucoup de choses se disent autour du club. Ça ne nous regarde pas. Nous devons juste sauver l’ASBH.

N’est-il pas difficile de rester motivé dans un tel contexte ?

Nous avons la chance de vivre de notre passion. La motivation, quand on est quelqu’un qui aime la compétition, on se doit de l’avoir. Peu importe qui est là ou pas pour nous soutenir, à nous de sauver ce club parce que c’est ça qui est le plus important.

Est-il possible de le sauver ?

C’est largement possible. Certes, nous flirtons avec la zone de relégation, mais on n’y est pas dedans. Des matches majeurs se profilent avec, surtout, des rencontres à domicile qui vont être ultra importantes. Nous sommes maîtres de notre destin. À nous d’aller le chercher. Le groupe est soudé. Nous l’avons montré lors de nos matches à la maison où nous avons répondu présent. Nous ne lâcherons rien jusqu’au bout. À nous, les leaders, aussi, de montrer l’exemple.

Quelle est l’ambiance générale dans le groupe ?

C’est un peu flou, mais c’est aussi le cas de tous les clubs, car nous sommes dans la période des reconductions de contrat, des joueurs ne sont pas conservés, il va y avoir beaucoup de roulements. Nous disposons d’un bon groupe. Nous sommes désormais au complet. Mais on sent quand même que le doute est installé dans la tête des mecs. Je crois qu’il n’y a rien de plus dur pour un joueur professionnel, peu importe le sport ou toute personne, de douter quand on arrive au travail, que l’on a peur de mal faire. C’est ce qui est compliqué.

N’est ce pas le soutien du public qui vous permet de tenir le coup ?

Quand je suis arrivé à Béziers, Charly (Malié) m’a dit, "tu verras, ici, c’est comme Marseille". C’est vrai, il y a une ferveur incroyable. Nous l’avons bien vu quand nous avons accroché la demi-finale. Je n’aime pas parler du passé, mais c’était incroyable. Aujourd’hui, nous avons encore plus besoin d’eux, parce que pour nous c’est très difficile mentalement et physiquement. Mentalement, c’est dur parce que nous avons sur les épaules le poids d’un club à sauver. C’est une grosse pression.

N’avez-vous pas, parfois, le sentiment d’être seul contre tous ?

Il faut essayer de faire abstraction de tout ce qu’il se passe autour de nous. C’est difficile, mais il faut essayer. Je ne peux pas prétendre qu’on y arrive en claquant des doigts. Mais il reste sept matches. À nous de passer outre tout ce qu’il se dit et d’avancer.

Vous battre dans de telles conditions, n’est ce pas plus difficile que d’être arrivé en demi-finale il y a deux saisons ?

C’est bien plus difficile de jouer actuellement que lorsque nous étions en demi-finale. Quand on est en haut du championnat, on peut tenter des choses. Quand on y arrive, c’est incroyable et si cela ne passe pas, cela reste dans la normale. Aujourd’hui, si tu tentes quelque chose et que cela rate, cela te retombe dessus.

Vous avez des contacts avec d’autres clubs afin de rebondir ?

J’ai des contacts et mon choix prendra en compte ma vie familiale. Je comptais finir ma carrière à Béziers. Ce ne sera donc pas le cas, mais mon existence est ici. J’y ai rencontré de belles personnes, mes enfants et ma compagne y sont bien.

Béziers est-il le club où vous avez vécu le plus de grands moments ?

J’ai joué dans de grands clubs, j’ai vécu des titres, de grands matches. Mais ici, il y a une ferveur incroyable qui m’a marqué à jamais. Je le répète, je suis tombé amoureux de ce club et finir comme ça, c’est une déception. Je veux maintenant profiter à fond de mes derniers moments ici. Je veux que tout le monde sache que je me battrai jusqu’au bout, que jamais je ne mentirai, jamais je ne lâcherai le club parce qu’il y a des choses que je ne peux pas accepter. Mes performances sont peut-être aléatoires, mais mon envie est toujours la même et je serai à 300 %.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Bleu-Rouge
VRP du Forum

Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Messagede toussaints » Ven 13 Mar 2026 16:26

pas assez anglo-saxons !!! et surtout trop de personnalité... on n'est pas au bout de choix surprenant,rien d'étonnant d'ailleurs :mrgreen:
toussaints
Equipe de France

Messagede drop 74 » Ven 13 Mar 2026 16:49

On a fait une pétition pour Chico, on n'a qu'à faire la même pour Samuel!
J'estime qu'on aurait pu (dû!) le laisser terminer sa carrière chez nous, surtout s'il continue à porter le groupe à bout de bras comme il le fait.
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede piboulade » Ven 13 Mar 2026 17:01

si ça tourne bien le soir de la reception de biarritz (match à angouleme pour du beurre), je pense que certains pourront etre largement honorés
sam pourra alors pretendre selon moi à une petite statuette à l'ombre de celle d'armand, au moins dans nos coeurs :oops:
sinon blessé ou pas ? :oops: (marquez absent dimanche finale tournoi B,, camacho titu)
Dernière édition par piboulade le Ven 13 Mar 2026 17:05, édité 2 fois.
"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et, finalement, sa vie."
François Mitterrand
piboulade
Taulier

Département: 31

Messagede pr procyon » Ven 13 Mar 2026 17:03

Il y a le terrain et la vie en dehors.... tyty
On n'est pas là pour être ici !
pr procyon
Taulier

Joueur Favori: dechartres

Messagede drop 74 » Ven 13 Mar 2026 17:09

pr procyon a écrit:Il y a le terrain et la vie en dehors.... tyty

Tu parles de Marqués ?
Si c'est le cas, il dit clairement qu'il se plaît chez nous et souhaite y rester comme sur le terrain.
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede piboulade » Ven 13 Mar 2026 17:19

tiens , c'est parti vite on dirait :
https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 1773313029
"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et, finalement, sa vie."
François Mitterrand
piboulade
Taulier

Département: 31

Messagede Monty » Ven 13 Mar 2026 17:28

100% d'accord avec drop , il faut faire une pétition pour garder Sam , je ne sais pas si ça servira mais au moins on aura essayé
Monty
Fédérale 2

Département: 13
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Messagede macleval » Ven 13 Mar 2026 17:28

Beaucoup de sentiments mélanges un amoureux du club qui n' est pas renouvelé alors
Que ses performances m autorise à penser que nous ne sommes pas prêt d avoir un 9
De cette qualité d ailleurs qui allons nous avoir pour l instant c'est la feuille blanche
A part des sois disants joueurs donc nous allons peut être tout droit en nationale avec
Je ne sais qui voilà où nous en sommes , nous nous raccrochons au moindre interview
De skinsdat jamais suivi de rien les prêts zéro les contrats zéro ou si peu . Je pense
Qu il faut nous faire a l' idée de rejoindre et pour longtemps la nationale voir pire....
macleval
Equipe de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers ASBH, saison 2025/2026