de Bleu-Rouge » Jeu 18 Déc 2025 09:07
Pro D2 : face à Vannes, l’ogre de la Pro D2, Béziers ne peut pas jouer petit bras
Abonnés
Eru et les Biterrois vont devoir livrer une prestation irréprochable.
Ce jeudi 18 décembre (21 h), sur son pré de Raoul-Barrière, face à Vannes, le leader, l’ASBH doit se transcender si elle veut avoir une chance de faire vaciller l’ogre breton.
Une victoire face à Brive, qui arrivait en costaud au stade Raoul-Barrière, puis plus rien. Depuis le 14 novembre, l’ASBH qui reçoit le leader Vannes, ce jeudi 18 décembre, au stade Raoul-Barrière (21 h) ronge son frein et, à l’approche de Noël, elle continue désespérément à chercher à remplir sa hotte de points. D’autant qu’elle vient d’en perdre deux sur tapis vert.
Épinglé par la commission de discipline et de régulation du rugby français, Béziers a écopé, cette semaine, d’un retrait de deux points (plus deux assortis du sursis) et d’une amende de 20 000 € (dont 5 000 € avec sursis). L’affaire remonte à 2022 et concerne le Fidjien Savenaca Rawaka, embauché par le club entre 2018 et 2022. Il est reproché à l’ASBH un montage financier douteux, ayant permis d’indemniser la rupture de contrat avec le centre fidjien.
Personne ne baisse les bras
Une affaire dont se serait volontiers passée une ASBH en pleine sinistrose, qui occupe l’antépénultième place du classement, et ne songe désormais plus qu’à son maintien en Pro D2. Il faut ajouter à cela une pression grandissante au fil des matches, l’équipe ayant demandé à changer d’entraîneur et voulant, bien entendu, prouver à ses dirigeants qu’elle est en mesure de s’en sortir : "Nous ne nous concentrons que sur ce que nous maîtrisons, assure David Irazoqui, l’entraîneur biterrois. Et ce que nous maîtrisons, c’est le terrain."
"Un joli match à jouer"
De leurs côtés, les joueurs ne baissent pas les bras. Ils répètent à l’envi qu’ils y croient et arriveront à redresser la barre. Reste que Vannes ne vient pas à Béziers en villégiature. Un succès avant la trêve des confiseurs lui permettrait d’assurer son statut de leader. Pour s’en sortir, Béziers devra donc sortir une prestation hors norme : "Nous avons un joli match à jouer, assure le coach, conscient de l’adversité qui attend ses troupes. Cela peut être une belle fête. Nous jouons au rugby pour disputer ce genre de rencontre. Il nous faut maintenant commencer à nous récompenser, à monter les curseurs en termes de précision afin de remonter au classement. Nous devons être excités à l’idée de recevoir cette équipe de Vannes. Le résultat du match sera la conséquence de ce que nous allons mettre dans la partie. Nous devons jouer à 120 % pour les battre. Cette excitation et l’envie d’en découdre doivent nous faire passer à ce petit pourcentage qui va nous permettra de faire un gros match."
De la volonté et un mental d’acier, certes. Mais face au patron de la Pro D2, il faudra aussi être irréprochable au niveau du jeu. Ce qui n’a pas toujours été le cas cette saison.
ASBH : Anon-Courtaud, Plazy, Gontineac, Vassalo- (o) Aubry- (m) Marques- Abescat, Pauta, Koen- Eru, Dodson- Judge, Boulassel, El Maslouhi. Remp. : Maiau, Trauth, Dufour, Van Bost, Camacho, Masiwini, Reau, Arroyo.
VANNES : Duplenne- Benmegal, Boudehent, Taccola, Stevenson- (o) Lafage- (m) Ruru- Blanc Mappaz, Boulier, Pedemonte- Metz, Marks- Schonert, O’Reilly,, De Benedittis. Remp. : Bibouji, Djehi, Mezou, Gorissen, Alania, Debaes, Boulier, Duchène.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!