de Bleu-Rouge » Jeu 27 Aoû 2026 08:18
"Sur l’énergie et sur l’effort, on n’a pas le droit de se tromper" : Clément Ancely a "hâte d’en découdre" face à Oyonnax pour l’ouverture de la saison en Pro D2
Abonnés
Titulaire en prépa contre Narbonne et 3e ligne cadre du vestiaire biterrois, Clément Ancely sera au cœur du combat contre OyonnaxTitulaire en prépa contre Narbonne et 3e ligne cadre du vestiaire biterrois, Clément Ancely sera au cœur du combat contre Oyonnax Midi Libre - MICHAEL ESDOURRUBAILH
Ajouter aux sources préférées sur Google
Rugby XV, Hérault, Béziers, ASBH
Publié le 27/08/2026 à 10:01
Article rédigé par Augustin ANUSET
Rédacteur
Midi Libre
Après une saison 2025-2026 mouvementée, l’AS Béziers Hérault débute sa nouvelle campagne de Pro D2 ce jeudi 27 août face à Oyonnax au Stade Raoul-Barrière. Capitaine pour la première journée, le troisième ligne Clément Ancely nous a livré ses impressions à quelques heures du coup d’envoi de la saison.
C’est le début de la saison, le début d’une nouvelle page, est-ce qu’il y a un peu d’excitation ?
Carrément, il y a beaucoup d’excitation, de reprendre ce beau championnat, première journée, on reçoit Oyonnax qui est une des grosses équipes de la division depuis quelques années maintenant.
On a eu beaucoup de changements au club, donc hâte d’en découdre et voir ce qu’on va donner.
Ça fait deux ans que l’on parle de l’extrasportif, cet été on a l’impression qu’on se concentre seulement sur le sportif, ça fait du bien de ne réfléchir qu’au rugby ?
Ça fait du bien oui, c’est très serein depuis qu’on a repris. Après pour tous les clubs et pour tous les joueurs, la prépa c’est difficile physiquement, mais mentalement c’est une période qui est tranquille parce que forcément il n’y a pas la pression des matchs, ni de la compétition. Là on va rentrer dans le vrai et on va voir ce qu’on vaut, que ce soit rugbystiquement et mentalement.
On dit que Gürthro Steenkamp a un discours apaisé, qu’est-ce que ça vous apporte ?
Il apporte de la sérénité, il a son discours, il a sa patte. On sent qu’il s’est bien préparé pour ce rôle de manager à travers son expérience de joueur et l’expérience de coach qu’il a pu avoir dans les différents clubs qu’il a fait. Il est arrivé en connaissance de cause par rapport à tout ce qui s’est passé l’année dernière.
Ça a été compliqué d’un point de vue sportif et extra-sportif, mais tout de suite il a clarifié les choses et ça a été très bénéfique pour le groupe, que ce soit pour les « anciens », mais aussi pour les nouveaux. Ils ont un peu vu le bazar dans lequel ils arrivaient, mais ce bazar-là a été vite balayé. On a vite basculé sur du rugby et c’est très bien comme ça.
Un nouveau staff pour repartir à zéro
Il y a surtout un nouveau staff qui a été complètement changé, comment ça se passe au quotidien ?
Ça se passe bien, je vais parler pour mon poste du côté des avants, Jandre (Marais) est arrivé avec un projet complètement nouveau. Ça nous a fait du bien de partir sur quelque chose de neuf, ça nous a fait beaucoup de bien, c’est quelqu’un de très exigeant, mais qui a ses idées. Je pense que le groupe des avants est unanime pour dire qu’avec du travail on peut faire des choses plutôt cohérentes.
On bosse bien la semaine, maintenant l’essentiel c’est de se payer avec les matchs du week-end.
Comment est-ce que vous imaginez le match contre Oyonnax ?
Je l’imagine costaud déjà. Oyonnax ils ont cette culture des avants depuis plusieurs années avec un pack lourd, une grosse défense, des joueurs puissants, donc forcément ça va être costaud.
On sait que le premier bloc en Pro D2, toutes les équipes ne sont pas en place, je nous le souhaite à nous d’y être, eux, on verra bien, mais ce qui est sûr c’est qu’on sort de la prépa physique, donc sur l’énergie et sur l’effort, on n’a pas le droit de se tromper.
Sur la technique ou sur des lancements ou sur le système de jeu, sachant qu’on part sur quelque chose de nouveau, il peut y avoir des erreurs, mais sur l’énergie et sur l’intensité qu’on va y mettre, il va falloir que demain on soit irréprochable.
L’exigence face à la réalité du terrain
Est-ce qu’il y a eu des cadres dans le groupe quand il a été mis en place ?
On a eu des réunions bien sûr, le staff et les coachs, forcément il y a des joueurs d’expérience, on le sait Malakai Fekitoa qui nous a rejoints, Charlie (Malié) de par sa longue expérience.
Le staff s’appuie sur ça, comme dans tous les clubs de Pro D2, mais on a aussi quand même des jeunes joueurs qui sont là et qui ne parlent pas beaucoup, mais qui font toujours des très bonnes semaines, qui font toujours des très bonnes journées d’entraînement.
Est-ce que vous voulez faire comprendre aux gens que vous avez besoin de temps, qu’il ne faut pas être intransigeant tout de suite ?
J’ai envie de temps, mais aujourd’hui dans le monde professionnel, il faut savoir s’adapter très rapidement et réagir très vite.
C’est exactement ce qu’on s’est dit un peu entre nous, on a eu une semaine courte, on a joué vendredi (contre Leicester), on n’a eu qu’un jour d’entraînement, il va falloir monter le niveau d’exigence, monter le niveau technique.
Un soutien indéfectible des supporters biterrois
Sur l’aspect personnel, comment vous vous sentez à l’approche de cette nouvelle saison ?
Bien et excité, ça va être ma quatrième saison ici depuis que je suis revenu. Forcément de travailler et s’entraîner dans un climat qui est apaisant, où tu ne penses qu’à faire du rugby, à te préparer physiquement, forcément c’est plus serein.
Je très enthousiaste, très positif, et forcément il ne me tarde d’en découdre demain.
Il y avait plus de 13 000 personnes face à Narbonne (1er match de préparation), est-ce qu’il y a des mots à faire passer aux supporters pour cette saison ?
Les mots, ils sont un peu les mêmes depuis quatre ans, déjà merci, forcément dire merci, parce que le soutien n’a pas bougé malgré la saison compliquée qu’on a eue l’année dernière.
On finit aux portes de la relégation et le premier match que tu rejoues à la maison, il y a quand même 13 000 personnes.
Je pense que les gens sont surtout attachés au club et attachés à la ville. Il faut que tous les joueurs comprennent que Béziers, quand ça gagne, tu as le public derrière toi et ça peut s’enflammer, mais si tu ne te bouges pas et que tu ne fais pas les efforts, ça peut être compliqué. C’est tout à fait normal, dans un club et une ville comme Béziers.
C’est à nous de faire le maximum pour qu’il y ait le plus de monde au stade possible
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!