de Bleu-Rouge » Sam 17 Jan 2026 12:34
"Je suis certain que nous allons trouver la clef", assure l’ouvreur Charly Malié, après la victoire de Béziers sur Aurillac
Abonnés
Samuel Marques, un maître à jouer, qui a réussi tous ses coups de pied arrêtés.
Grâce à son succès sur Aurillac (22-7), Béziers reste à distance des plus mal classés. Une victoire due, entre autres, à une défense de fer et la volonté de produire du jeu. De bon augure pour la suite.
Contrat donc rempli pour Béziers. En battant Aurillac, vendredi soir, au stade Raoul-Barrière (22-7), l'ASBH a engrangé quatre points précieux dans sa quête de maintien. Il est vrai que les Biterrois qui sont toujours 13e, ne devaient pas rater la marche. Carcassonne (16e) et Mont-de-Marsan (15e) s’étant aussi imposés à domicile, ils conservent une avance sur les relégables. Et notamment Dax, le 14e, attendu fin janvier à Béziers.
"Le début de saison a été clairement un calvaire"
Ce succès rassure l’ASBH sur ses capacités et l’amène à vouloir aller encore plus haut : "Nous démarrons une nouvelle saison avec cette deuxième partie de championnat, analyse Charly Malié qui a signé un retour remarqué à Raoul-Barrière. En 2026, nous voulons que Béziers soit une équipe difficile à battre. Sur nos derniers matches, nous avons montré que nous avons du cœur. Nous sommes des compétiteurs et nous avons envie de gommer le début de saison que nous avons vécu. Ça a été clairement un calvaire. Et quand on joue comme nous l’avons fait face à Aurillac, en étant solidaires, propres défensivement, nous retrouvons notre jeu. S’il a manqué de la finition, je trouve que nous avons été très cohérents et le score aurait pu même être plus lourd en notre faveur. La réussite vient avec la confiance, donc tout ne peut pas être parfait. Mais je suis sûr qu’on va trouver la clé."
"Il faut oser, oser, oser"
Cette clef vient, entre autres, d’une défense efficace. Cela s’est vu face à Aurillac qui s’est évertué à déplacer le ballon mais a été pris dans la tenaille biterroise. Un point très positif, l’ASBH ayant toujours tiré sa force d’une défense de fer quand elle se plaisait à occuper les avants postes, les saisons écoulées. Il ne reste plus maintenant qu’à mettre en place un jeu efficace derrière cette défense : "Nous avons essayé de produire, nous n’avons pas toujours mis le ballon dans la zone qu’il fallait, estime David Irazoqui, l’entraîneur. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on essaye. Il faut oser, oser, oser. Aujourd’hui, notre capacité à bien défendre, doit encore plus nous permettre d’oser offensivement. Je suis persuadé que les chevaux, ils vont être lâchés au fur et à mesure et nous allons marquer plus d’essais."
Avec un étau qui ne s’est toujours pas desserré au classement :"Cette Pro D2, est difficile et l’on voit que personne ne lâchera, prévient le coach. C’est tant mieux, ça annonce une fin de saison dure, mais excitante !"
Vendredi à Brive, Béziers aura un nouvel aperçu du haut niveau de cette Pro D2.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!