jb1080 a écrit:L’agacement commence à gagner pas mal de monde et c’est normal.
Moi le premier.
Hier soir quand Marrou a intercepter, j’ai même pas attendu la fin de sa chevauchée, j’ai laisser la télé à ma fille et mon fils et j’ai dis à ma femme, étonnée de ne pas me voir poursuivre mon match :" je vais trop m’énerver si je les regarde ce soir."
J’ai, hélas, eu raison.
Que dire si ce n’est que nous commençons à toucher du doigt ce que beaucoup redoutaient et annonçaient. Nos options tactiques et nos forces sont trop peu nombreuses pour mettre à mal des système de jeu rodé et efficaces. Nous sommes au mieux prévisibles et au pire tellement maladroit que nous donnons les matchs.
Je ne vais pas m’étendre sur un match que je n'ai quasiment pas vu mais il était prévisible que nous finirions par tomber sur un os et ce fut le cas hier soir.
Je m’en remet aux analyses de chacun, je ne souhaite pas revoir cette boulimie d’erreurs et de maladresses si j’en crois les premières réactions.
Nous faisons une très mauvaise opération ce soir, face à un concurrent direct au maintient.
Il y a toutes les raisons de s’inquiéter, en l’état l’équipe aura énormément de mal à se maintenir en prod2.
Les retours qui pourraient peser dans la balance sont encore loin. Je ne vois pas de solution miracle ou à court terme envisageable. Le calendrier s’annonce très compliqué, j’espère que nous ressortirons de cet enchaînement de gros matchs sans trop de casse et le moral pas trop atteint.
La saison va être longue.
Pro D2 – 7e journée : Béziers chute à domicile face à Valence Romans (29-37)
Le rugby commence devant. Une maxime souvent répétée, rarement appliquée. Ce vendredi soir au stade Raoul-Barrière, l’AS Béziers Hérault l’a oubliée, et l’addition fut salée. Face à une formation drômoise disciplinée, réaliste et bien organisée, Béziers a concédé sa première défaite à domicile de la saison (29-37). Un score certes spectaculaire avec six essais inscrits, mais qui masque un fond de jeu inquiétant pour les Héraultais : trop d’indiscipline, un manque criant d’occupation au pied, et une volonté de relancer tous les ballons sans jamais chercher à user l’adversaire dans le combat.
Le début de match avait pourtant laissé entrevoir une rencontre équilibrée. Dès la 9e minute, Marrou interceptait une passe hasardeuse et filait à l’essai pour Valence Romans. Béziers réagissait immédiatement par l’intermédiaire d’El Maslouhi, bien servi après une phase offensive rapide. Marques redonnait ensuite l’avantage aux visiteurs au terme d’un temps fort maîtrisé. À la pause, le score restait serré (15-17), mais les signaux d’alerte étaient déjà bien visibles : conquête fragile, absence quasi totale de gestion au pied et défense en difficulté sur les extérieurs.
La seconde période fut nettement à l’avantage des Drômois. Grâce à la précision chirurgicale de Meret face aux perches (8/9), Valence Romans creusait l’écart méthodiquement, s’appuyant sur une occupation intelligente et un pack dominateur. À la 53e minute, l’essai de Suaud venait conclure une séquence d’une grande maîtrise. À 15-25, Béziers ne semblait plus en mesure de revenir dans la partie.
Pourtant, porté par un public fidèle, le club héraultais tentait une réaction. Les essais de Plazy à la 65e minute, puis de Mailulu dans les arrêts de jeu, donnaient un peu d’ampleur au score, sans jamais faire vaciller la victoire drômoise. Les fautes répétées, les cartons jaunes, les touches perdues et le manque de pragmatisme dans les zones de marque ont scellé le sort d’une équipe trop brouillonne pour espérer mieux.
Cette défaite est symptomatique d’un rugby joué à l’envers. Pas de pression au pied, pas de domination devant, une relance systématique depuis les 40 mètres... L’ASBH a tourné le dos à ce qui a fait sa grandeur. Dans ses années glorieuses, le club forgeait ses succès dans l’usure, le défi, le combat. Ce soir, c’est Valence Romans qui a mieux incarné ces valeurs et qui repart logiquement avec les quatre points.
Au classement, ce revers fait reculer Béziers à la neuvième place avec 15 points, bien loin de ses ambitions initiales. Valence Romans poursuit sa montée en puissance et s’installe à la quatrième place avec 21 unités. Il faudra rapidement réagir du côté de Raoul-Barrière. Retrouver les fondamentaux, respecter l’ADN du club, et construire les victoires devant, avant de penser à briller derrière.