cyril34 a écrit:https://www.midilibre.fr/2025/12/12/je-tiens-a-exprimer-ma-surprise-lentraineur-des-beziers-angels-suspendu-a-titre-conservatoire-par-la-federation-de-volley-apres-un-signalement-13106689.php#:~:text=%C3%80%20la%20t%C3%AAte%20de%20l,devrait%20donc%20le%20remplacer%20temporairement.
"Je tiens à exprimer ma surprise" : l’entraîneur des Béziers Angels suspendu à titre conservatoire par la Fédération de volley après un signalement
AbonnésFabien Simondet ne sera pas sur le banc des Béziers Angels, ce samedi.Fabien Simondet ne sera pas sur le banc des Béziers Angels, ce samedi. Archive Midi Libre - SYLVIE CAMBON
Volley-ball, Béziers, Béziers Angels, Sport
Publié le 12/12/2025 à 13:25 , mis à jour à 13:29
Benoit Rouyre
L’entraîneur des Béziers Angels, Fabien Simondet, a été suspendu à titre conservatoire par la Fédération française de volley-ball, suite à un signalement, alors que ses joueuses doivent recevoir Levallois, ce samedi 13 décembre.
C’est un match un peu particulier que s’apprêtent à jouer les Béziers Angels, ce samedi 13 décembre, lors de la 12e journée de Ligue A féminine. En plus d’affronter le troisième du classement, Levallois, les Biterroises devront le faire sans leur entraîneur sur le banc.
À la tête de l’équipe première de 2018 à 2024 avant de revenir en cours de route en 2025, Fabien Simondet a effectivement été suspendu par la Fédération française de volley-ball, selon les informations de Midi Libre. Son adjoint, Romain Guivarch, devrait donc le remplacer temporairement.
"À la suite d’un signalement transmis à la FFVB, j’ai été informé de la suspension temporaire de ma licence, a confirmé Fabien Simondet dans un communiqué. Je suis dans l’impossibilité d’exercer mes fonctions au sein du Béziers Volley, dans l’attente des conclusions des instances disciplinaires. Je tiens à exprimer ma surprise face à cette décision, intervenue sans que je n’aie été entendu préalablement par la commission concernée."
Silence radio
Contacté, le service juridique de la Fédération n’a pas souhaité exprimer les raisons de cette suspension à titre conservatoire. L’instance a toutefois confirmé "qu’il y avait bien une instruction en cours" et qu’elle avait un délai de dix semaines pour statuer sur le dossier.
Selon les informations de Midi Libre, il se pourrait que le signalement effectué à la FFVB soit lié à un problème de management entre le coach et une joueuse. Ni les principaux intéressés, ni le club, n’ont souhaité le confirmer. "Pour des raisons administratives, notre entraîneur de l’équipe pro ne pourra assurer le coaching des prochains matches. Le Béziers Volley soutient son équipe et son staff", a simplement écrit le nouveau président biterrois, Michel Lalauze, dans un communiqué.
"Nous sommes concentrées à donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain ce week-end. Nous voulons représenter la ville et l’équipe de la meilleure des manières au milieu de cette situation. La seule chose en notre pouvoir c’est d’aller sur le terrain et de faire au mieux", ont, de leur côté, fait savoir les joueuses à Midi Libre.
"Je demande que soit respecté le principe de présomption d’innocence"
De son côté, Fabien Simondet, en a dit un peu plus sur ce signalement remonté aux plus hautes instances du volley. "Plusieurs éléments internes au club et à son environnement sportif me conduisent à penser que cette situation pourrait s’inscrire dans un contexte plus large de déstabilisation, tant du club que de ma personne", a-t-il encore écrit dans son communiqué.
"Après plus de 15 ans d’engagement dans le volley professionnel, j’ai toujours œuvré dans le respect des joueuses, du staff et des valeurs de la performance de haut niveau, a rappelé Fabien Simondet. Je demande que soient respectés le principe de présomption d’innocence, ainsi que la sérénité nécessaire au bon déroulement de la procédure."