Pro D2 : Béziers en toute confiance à Valence RomansAbonnés
Les Biterrois ont digéré leur échec à domicile face à Biarritz (19-23). La semaine a été consacrée à un recadrage en règle. Ils annoncent se déplacer, ce vendredi 13 septembre (19 h 30), dans la Drôme afin de rectifier le tir.
La défaite face à Biarritz (19-23) et le coup de pied aux fesses qui ont suivi ont visiblement fait leur effet dans les rangs de l’ASBH. La semaine a tourné au recadrage de la leçon ovale. Les cahiers sont ressortis des sacs et la récitation des gammes a été quotidienne. Sachant que le staff reprochait surtout à son équipe d’avoir souvent confondu vitesse et précipitation.
Alors, dès la reprise qui a suivi l’échec face au BO, les joueurs ont remis le bleu de chauffe. À tous les niveaux, assure Karne Kaufana, entraîneur des trois-quarts avec David Irazoqui. "Nous avons beaucoup travaillé dans tous les secteurs, que ce soit en défense, en attaque ou en conquête. Il y a beaucoup à améliorer mais nous sommes restés très positifs. Car face à Biarritz, nous n’étions pas loin. Si nous franchissons un petit cap, nous savons que nous pouvons performer. Contre le BO nous nous sommes réveillés à la fin et nous avons pris le match en main. C’est la raison pour laquelle, je le répète, il faut rester positifs."
Tirer un trait sur la saison passée
Le staff s’est aussi attelé à expliquer qu’il faut tirer un trait sur la saison passée, de ne pas tenter de faire des copier-coller du jeu qui a très souvent fait merveille dans les rangs de l’ASBH. En premier lieu car l’équipe a évolué, que de nouveaux joueurs sont arrivés et qu’il manque donc des automatismes à ce stade de la saison. Sans oublier un championnat qui a évolué avec de nombreuses équipes qui se sont renforcées et savent de quoi est capable Béziers. D’où l’intérêt d’avoir mis le curseur à l’entraînement sur certains secteurs : "Nous avons travaillé dans les zones de marques, concède Karne Kaufana. Parfois nous jouons effectivement un peu trop vite. Cela a été le fil rouge de la semaine. En fait le recadrage a été aussi technique que mental. Le fait de prendre la main en fin de match montre quand même qu’il n’y a pas de faiblesse à ce niveau."
Des séances spécifiques
La touche a également été au centre des débats tout au long des entraînements. Les lanceurs ont eu des séances spécifiques et particulièrement appuyées. L’accent a aussi été mis sur les sorties de zones de placages, les Biterrois ayant été pas mal pénalisés lors du dernier match. Le tout pour pouvoir tenir la dragée haute à une équipe de Valence Romans qui sort de deux défaites et voudra signer un premier succès à domicile : "Valence aura faim de victoire, prévient l’entraîneur. Les Drômois se reposent sur une défense propre. Il faudra saisir les bonnes opportunités en attaque, il sera important de bouger de mettre un peu plus de mouvement derrière. Ce match sera difficile."
Quoi qu’il en soit, c’est avec la ferme intention de ramener des points que les Biterrois feront ce déplacement. Ils ont les crocs et affichent un moral d’acier : "Nous sommes confiants, ce n’est pas parce que nous n’avons pas été très performants lors de deux matches, que nous avons une mauvaise équipe. C’est juste une question de détails à régler", martèle l’entraîneur qui sait qu’il faudra élever le niveau de jeu face à une équipe qui ne courbera pas l’échine.[/i]
Béziers sera sanctionné
Lors du match face à Biarritz, des supporters ont insulté Jonathan Gasnier, l’arbitre de la rencontre. Ce qui a été relevé par les officiels de la rencontre. Du coup, le 19 septembre, Béziers devra s’expliquer devant la commission de discipline de la Ligue. Ayant écopé d’un match de suspension avec sursis en fin de saison dernière, l’ASBH pourrait être, cette fois, suspendue de terrain. Et devrait donc aller jouer un match à domicile hors de ses bases.On a une chance
Valence-Romans – BéziersDans la famille des revanchards, on demande le VRDR et l’ASBH. Battues à la maison lors de la dernière journée, ces deux formations ont envie de se racheter. L’envie sera peut-être plus importante du côté des Drômois, eux qui ne se sont toujours pas imposés cette saison. Avec tout de même deux points de bonus récoltés, Valence-Romans n’est pas au plus mal mais serait bien inspiré de l’emporter face à des Biterrois surpris par le BO jeudi dernier. Sortis vainqueurs de leur déplacement à Nice en ouverture, les Héraultais ne seraient pas contre un deuxième succès à l’extérieur, de manière à rester dans le haut du tableau.
Notre pronostic : victoire du VRDR