JMBZ34 a écrit:Il y a eu des vertes et des bleues. plus précisément, vertes, puis repeintes en bleues.
A noter le troisième feu qui ne devait être utilisé que sur les réseaux étrangers.
che a écrit:Photo d origine,donc elles etaient bleues toutes les deux.Mais je les ai revues en vert 9400/9500,lorque je me trouvais du coté de Mulhouse,en attente d un train.L interieur etait similaire a nos 9400,equipées d un tachro au lieu du Flamand et du freinage PBL1.Le poids était de 67 ou 69 tonnes.Je crois qu elles etaient aptes a la vitesse de 160 km/H.
Trés jolie photo en effet!!j adore.
SEB a écrit:JMBZ34 a écrit:Il y a eu des vertes et des bleues. plus précisément, vertes, puis repeintes en bleues.
A noter le troisième feu qui ne devait être utilisé que sur les réseaux étrangers.
Bien vu, je n'avais pas fait gaffe au 3ème feu !che a écrit:Photo d origine,donc elles etaient bleues toutes les deux.Mais je les ai revues en vert 9400/9500,lorque je me trouvais du coté de Mulhouse,en attente d un train.L interieur etait similaire a nos 9400,equipées d un tachro au lieu du Flamand et du freinage PBL1.Le poids était de 67 ou 69 tonnes.Je crois qu elles etaient aptes a la vitesse de 160 km/H.
Trés jolie photo en effet!!j adore.
On connait la gare ?
A Bruxelles-Midi, en juillet 1967, la BB 30.001 attend l'heure de départ en tête de l'International 120 Amsterdam-Paris-Nord.
SEB a écrit:je viens de trouver ça....
UN BIJOU... UNE MERVEILLE...
et EN PLUS, au départ de Béziers !
Caroux a écrit:SEB a écrit:je viens de trouver ça....
UN BIJOU... UNE MERVEILLE...
et EN PLUS, au départ de Béziers !
2 locomotives couplées au départ de Béziers... Elles vont donc faire la ligne Béziers-Neussargues car je les voyais souvent passer à Bédarieux !
echo a écrit:Caroux a écrit:SEB a écrit:je viens de trouver ça....
UN BIJOU... UNE MERVEILLE...
et EN PLUS, au départ de Béziers !
2 locomotives couplées au départ de Béziers... Elles vont donc faire la ligne Béziers-Neussargues car je les voyais souvent passer à Bédarieux !
quel est l'interet de les coupler ? Deuxfois plus de puissance?
che a écrit:echo a écrit:Caroux a écrit:2 locomotives couplées au départ de Béziers... Elles vont donc faire la ligne Béziers-Neussargues car je les voyais souvent passer à Bédarieux !
quel est l'interet de les coupler ? Deuxfois plus de puissance?
IL s agit d une UM,c est a dire unité multiple.Parfois,il existe même une UM accompagnée d une pousse(queue du train)lorsque ton train est lourd. On le voit notamment dans les Alpes,sur la ligne de Maurienne,avec 2 BB 7200 en UM et une troisième en queue.Oui,effectivement,il faut de la puissance pour un convoi lourd,surtout en montagne..
JMBZ34 a écrit:L'UM est commandée par un seul conducteur, sur la loc de pousse se trouve aussi un conducteur. C'est le mécano de tête qui a la responsabilité de la conduite et il communique avec le mécano de queue à l'aide du sifflet.
Si mes souvenirs sont bons, sur Toulouse - Limoges il y avait même des triplettes de biquettes ( BB 100 ).
SEB a écrit:les mécanos dans les machines de pousse ou de queue doivent se faire chier à pas voir la ligne- non?
che a écrit:
SEB a écrit:che a écrit:
le mec qui a pris la photo, il est couillu !
che a écrit:SEB a écrit:les mécanos dans les machines de pousse ou de queue doivent se faire chier à pas voir la ligne- non?
A l époque,a Béziers,on assurait la pousse jusqu’à a Severac le château,avec une BB4200.C était un train mixte,marchandises voyageurs qui partait très tôt de Béziers,le matin.Ensuite,on redescendait HLP,c est a dire haut le pied, machine seule.C est vrai qu il faut être très attentif mais merci pour le spectacle.Tu as un wagon devant toi pendant plusieurs kilomètres....
La pousse existe également dans la rampe de Capvern,près de Tarbes et Lourdes.Même les puissantes 2D2 5500 ou BB 9200,a l époque bien sur, étaient aidées par de vaillantes BB 4600 ou 4700 de Tarbes.
Aujourd’hui,ce sont des BB 7200,voire des BB 8600 qui s y collent.
echo a écrit:che a écrit:SEB a écrit:les mécanos dans les machines de pousse ou de queue doivent se faire chier à pas voir la ligne- non?
A l époque,a Béziers,on assurait la pousse jusqu’à a Severac le château,avec une BB4200.C était un train mixte,marchandises voyageurs qui partait très tôt de Béziers,le matin.Ensuite,on redescendait HLP,c est a dire haut le pied, machine seule.C est vrai qu il faut être très attentif mais merci pour le spectacle.Tu as un wagon devant toi pendant plusieurs kilomètres....
La pousse existe également dans la rampe de Capvern,près de Tarbes et Lourdes.Même les puissantes 2D2 5500 ou BB 9200,a l époque bien sur, étaient aidées par de vaillantes BB 4600 ou 4700 de Tarbes.
Aujourd’hui,ce sont des BB 7200,voire des BB 8600 qui s y collent.
c'est passionant la vie du rail.
JMBZ34 a écrit:Pour répondre à che, c'est vrai que sur la montagne (la notre !!!) la pousse était beaucoup utilisée; Le train marchandises-voyageurs dont tu parles c'était le 36908. Il ne fallait pas être pressé, la voiture voyageur était en bois, bonjour le confort !
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