coupo santo

Occitania

coupo santo

Messagede zo! » Ven 20 Jan 2012 08:10

adiu

pour rectifier mon erreur faite sur la question de Drop 74


wikipédia
La Coupo santo (provençal en norme mistralienne) ou la Copa santa (provençal en norme classique), c'est-à-dire la « Coupe sainte », est une coupe en argent acquise grâce à une souscription populaire que des écrivains et des hommes politiques catalans offrirent aux félibres provençaux lors d’un banquet qui se tint à Avignon le 30 juillet 1867, en remerciement de l’accueil réservé au poète catalan Víctor Balaguer, exilé politique en Provence en raison de son opposition au gouvernement de Isabelle II d'Espagne. Cette coupe est l’œuvre du sculpteur Guillaume Fulconis et de l’argentier Jarry.
cal revelha lo sang del papeta macarel
Avatar de l’utilisateur
zo!
promo honneur
 
Messages: 23
Inscription: Dim 30 Mai 2010 19:10
Localisation: puechserguier en biterre
Département: 34
Rugbiterre: oc
Joueur Favori: bisman

Re: coupo santo

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Ven 20 Jan 2012 08:56

merci bravo
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6718
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Re: coupo santo

Messagede drop 74 » Ven 20 Jan 2012 15:28

zo! a écrit:adiu

pour rectifier mon erreur faite sur la question de Drop 74


wikipédia
La Coupo santo (provençal en norme mistralienne) ou la Copa santa (provençal en norme classique), c'est-à-dire la « Coupe sainte », est une coupe en argent acquise grâce à une souscription populaire que des écrivains et des hommes politiques catalans offrirent aux félibres provençaux lors d’un banquet qui se tint à Avignon le 30 juillet 1867, en remerciement de l’accueil réservé au poète catalan Víctor Balaguer, exilé politique en Provence en raison de son opposition au gouvernement de Isabelle II d'Espagne. Cette coupe est l’œuvre du sculpteur Guillaume Fulconis et de l’argentier Jarry.

Merci pour les renseignements, je l'ignorais! yiyiyeooo
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28249
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: coupo santo

Messagede lou bagnas » Lun 23 Jan 2012 08:11

nous ne devons retenir que la formule classique et non mistralienne.

en effet la mistralienne n'a qu'une centaine d'année, c'est Frédéric MISTRAL qui l'a mise au point afin que son peuple provençal, qui parlait tout comme nous la langue d'Oc, puisse l'écrire d'une façon plus simplifiée et il a rapproché la calligraphie à la phonétique.

d'ailleurs on dit : la langue de Mistral et non la langue d'oc

exemple :
en langue d'Oc le vin s'écrit vin et se prononce bin
en langue de Mistral : le vin s'écrit bin et se prononce bin.

Pour nous Biterrois, nous savions écrire en classique (l'ancestrale) et n'avions pas besoin d'un décodeur aussi illustre soit-il.

morale :

à l'époque, les Provençaux étaient des ignares par rapport à nous....... :roll:

pardon pour les provençaux que j'adore et chez qui j'ai travaillé pendant 18 ans.
[size=150]anatz Besièrs ![/size]
laisssons la fed 1 derrière nous dé-fi-ni-ti-ve-ment ! ancrons nous en Pro D 2, ambitionnons le TOP 14, 10 000 fidèles sont prets à assister à toutes les messes.
lou bagnas
Grand Reporter
 
Messages: 337
Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 15:45
Localisation: GRAU D'AGDE federale 2

Re: coupo santo

Messagede Cyril » Mar 28 Sep 2021 18:48

J'avais pas vu cet article tres interessant.


Je rajouterai que Mistral devint populaire grace a son oeuvre Mireille ( histoire de Mireille et Vincent ) et que le Provençal fut la premiere langue littéraire de l'Europe civilisée tout de meme !
L'histoire de Mireille est tout simplement inspirée d'une histoire vrai ( avec un peu de romance ).
C'était l'histoire de mes arrieres arrières grands parents dont il était ami.
Et comme je suis chauvin d'une partie de mes origines, je dirai que la Provence contrairement a nous préserve sa culture et l'affiche avec plus de déterminisme.
Cyril
Taulier
 
Messages: 8911
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34


Retourner vers Occitanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité